Conselh de la Joventut d’Òc

la plataforma de la joventut occitana
Accueil du site > Premsa, comunicats > Los comunicats dau Conselh > 20/10/06 : Conselh de la Joventut d'Òc contre les Maladies Sexuellement (...)
  • Article

  20/10/06 : Conselh de la Joventut d’Òc contre les Maladies Sexuellement Transmissibles

mardi 26 décembre 2006

La plateforme de la jeunesse d’Oc inaugurera, lors de l’événement “Total Festum” le 21 octobre, une campagne originale de prévention contre les MST. Lancée par des jeunes et pour des jeunes, cette campagne a en effet la particularité d’être entièrement en langue occitane.

De nos jours, la relation que les jeunes ont avec la langue occitane est avant tout scolaire, puisque depuis deux générations la transmission familiale a pratiquement été interrompue. Néanmoins la création du Conselh de la Joventut d’Òc et son accueil auprès des jeunes montre que ceux-ci recherchent aussi la présence de la langue de leur région en dehors de leur salle de cours.
En lançant une campagne de prévention contre le sida et les autres MST, nous interpelons les autres jeunes pour qu’ils voient qu’il est possible d’utiliser une langue dans toutes les occasions, .... y compris lors de relations sexuelles. Et c’est avec le slogan choc « En occitan, l’amor es melhor ! » (en occitan, l’amour c’est mieux !) que le Conselh de la Joventut d’Òc souhaite lancer le débat.

Les campagnes de prévention et d’information sur le sida et les MST sont nombreuses et régulières. Pourtant, loin de disparaître, l’épidémie progresse et les jeunes en restent les principales victimes.
L’outil pratique le plus à même de jouer son rôle dans la prévention des MST est bien le préservatif qui aujourd’hui accompagne le couple dans ses moments les plus intimes.
Grâce à l’aide des Conseils Régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la campagne de prévention que nous mettons en place est faite par les jeunes et pour les jeunes. L’usage de la langue d’oc est là pour interpeller davantage. C’est aussi la langue du “papet”, des grands-parents, donc une langue liée à l’affectivité, bien à même de porter certains messages et d’être entendue.
Nous avons donc choisi de diffuser un préservatif gratuit en emballage individuel cartonné afin de lui faire porter un message. Le graphisme de la pochette a été realisé par la marque de vêtements Adishatz très appréciée des jeunes, des surfeurs et de plus en plus connue du grand public.
Ces préservatifs seront prochainement distribués dans les Maisons des Jeunes et de la Culture, les Bureaux d’Information Jeunesse, les Centres d’Information Jeunesse, les centres de dépistage des pays d’oc.
De plus, de nombreux professeurs d’occitan en équipe avec des professeurs de biologie ont également sollicité le Conselh afin de monter des projets autour de la prévention des MST dans leur classe.
Enfin une exposition de panneaux préventifs devrait prochainement être réalisée par une équipe de lycéens et leur professeur d’occitan, en collaboration avec le Conselh de la Joventut d’Òc. Ces panneaux seront exposés dans les festivals occitans où sera présent le Conselh. Elle sera disponible gratuitement pour toutes les associations et institutions qui en feront la demande.

En attendant ces différentes actions, les premiers préservatifs “occitanophones” seront distribués lors de la grande fête occitane organisée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon : “Total Festum” le 21 octobre 2006 où le Conselh de la Joventut d’Òc tiendra un stand.