Conselh de la Joventut d’Òc

la plataforma de la joventut occitana
Accueil du site > Activitats > Corriers aus actors de la vita sociala > 04/01/2007 : Amendement de l'article 2 de la Constitution
  • Article

  04/01/2007 : Amendement de l’article 2 de la Constitution

lundi 8 janvier 2007


Madame, Monsieur le Député,


Le 13 décembre 2006, dans le cadre du débat sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie, a été déposé par M. Le Fur un amendement demandant de compléter l’alinéa 1 de l’article 2 de la Constitution française par la phrase "dans le respect des langues régionales qui font partie de notre patrimoine".

Nous souhaitons remercier vivement les députés ayant voté en faveur de cet amendement. Nous sommes cependant toujours aussi indignés par les arguments qui mènent au rejet systématique de ce genre d’iniciative.

Notre association, qui regroupe des jeunes défendant la langue et la culture occitanes, constate chaque jour l’attachement de ceux-ci à leur langue. Des jeunes qui, malgré les nombreuses entraves et malgré un sentiment d’injustice, continuent, de plus en plus nombreux, à s’engager pour défendre leur richesse culturelle.
Nous demandons tout simplement, ce qui, dans les autres pays d’Europe est considéré comme un droit des plus naturels.

Nous continuerons à nous montrer vigilants lors des débats à venir et espérons la prise des dispositions nécessaires à la survie de ces langues.

En vous remerciant de l’attention que vous voulez bien porter à la langue occitane et aux autres langues régionales, veuillez agréer, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Conselh de la Joventut d’Òc
________________________________________________________

Dòna, Sènher Deputat,


Lo 13 de decembre 2006, dins l’encastre de la discutida sul futur estatut de Nòva-Caledonia es estat depausat, per M. Le Fur, un amendament demandant de completar l’alineà 1 de l’article 2 de la Constitucion francesa per la frasa "dins lo respècte de las lengas regionalas que fan partida del nòstre patrimòni".

Desiram mercejar bravament los deputats aguent votat en favor d’aqueste amendament. Çaquelà sem totjorn tant indignats pels arguments que menan al reget sistematic d’aquela mena d’iniciativa.

La nòstra associacion, que recampa de joves defendent la lenga e la cultura occitanas, constata cada jorn l’estacament d’aquestes a la lora lenga. De joves que malgrat las empachas nombrosas e malgrat un sentiment d’injusticia, contunhan, de mai en mai nombroses, de s’engatjar per defendre la lora riquesa culturala. Demandam tot simplament, çò que dins los autres paises d’Euròpa, es considerat coma un drech dels naturals.

Contunharem de nos mostrar vigilants pendent las discutidas que venon e esperam la presa de las dispausicions nacessarias a la subrevida d’aquelas lengas.

En vos mercejant de l’atencion que voletz plan portar a la lenga occitana e a las autras lengas regionalas, volguatz acceptar, l’expression de las nòstras salutacions.

Lo Conselh de la Joventut d’Òc