Conselh de la Joventut d’Òc

la plataforma de la joventut occitana
Accueil du site > Premsa, comunicats > Qué ne'n dit la premsa ? > Grande manifestation pour la langue occitane le 17 mars à Béziers
  • Article

  Grande manifestation pour la langue occitane le 17 mars à Béziers

lundi 8 janvier 2007


Dépêche AFP - 27/12/2007


Six organisations de défense de l’occitan ont appelé mercredi à une grande manifestation le 17 mars 2007 à Béziers (Hérault) pour interpeller les candidats à la présidentielle sur les langues régionales.

"A cette date, nous serons à quelques semaines des élections présidentielle et législatives et nous voulons que le monde politique et les candidats s’expriment clairement sur les langues régionales, leur place en France et la reconnaissance de la diversité culturelle dans notre pays", a expliqué David Grosclaude, président de l’Institut d’études occitanes (Institut d’estudis occitans) lors d’une conférence de presse à Aix-en-Provence (Bouches-du- Rhône). "Cette manifestation est pour l’occitan mais aussi pour toutes les langues régionales en France", a souligné Jacques Mouttet, président du Félibrige, un mouvement de défense de la langue d’Oc fondé par l’écrivain provençal Frédéric Mistral.

Les organisateurs - Félibrige, Institut des études occitanes, Fédération des enseignants de langue et de culture d’Oc (Felco), les écoles occitanes laïques Calandreta, la plate-forme de la jeunesse d’Oc ainsi que les parents d’élèves pour l’enseignement public bilingue (Oc-Bi) - déplorent l’absence de politique en faveur des langues régionales et le manque de considération en France. Ils réclament notamment "un service public de radio et télévision en langue occitane", une offre généralisée de l’occitan dans l’enseignement et une aide à la création artistique dans cette langue. "Il faut rappeler que l’occitan est la seule langue parlée par près d’un million de personnes qui n’a pas sa télévision publique en Europe", a insisté M. Grosclaude.

Les organisateurs espèrent rééditer le 17 mars le succès d’une manifestation à Carcassonne (Aude) qui avait réuni plus de 10.000 personnes le 22 octobre 2005. Selon une étude de l’Insee réalisée en 1999, l’occitan est la première langue régionale de France avec 786.000 locuteurs, principalement dans le sud de la France. Elle est aussi pratiquée dans certaines régions espagnoles et italiennes.


© 2007 AFP.
  • Documents joints